Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guerre, État et société à la fin du Moyen Âge. Tome 1

 | 
Philippe Contamine

Quatrième partie. Les débuts de l'armée d'ancien régime (1445-1494)

Chapitre XI. La monarchie et son armée : le problème du ravitaillement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’étudier les trois principaux groupes sociaux qui composent son armée — les francs-archers, l’arrière-ban et l’ordonnance —, il a semblé éclairant d’examiner, à travers un exemple précis, celui du ravitaillement des troupes en campagne, les moyens dont disposait la monarchie, les problèmes qu’elle devait résoudre, pour l’entretien et l’utilisation des effectifs réunis par ses soins.

Par rapport au 14e siècle, pendant longtemps, aucun progrès ne se manifesta dans le domaine du ravitaillement des armées1. Même pour des entreprises aussi remarquablement réalisées que les reconquêtes de la Normandie et de la Guienne, on eut recours aux seuls procédés empiriques traditionnels. Ici comme en bien d’autres domaines, l’initiative du changement revint à Louis XI.

Brusquement, à partir de 1471, la documentation sur le ravitaillement des armées devient plus abondante, en provenance surtout des archives municipales. Ce soudain enrichissement des sources n’est pas le fait du hasard ; il corr...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540