Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle. Tome 2. Volume 2

 | 
André Miquel

Explication des planches

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pl. I La baleine prise pour une île, d’après les Historiae animalium de C. Gesner (1551 et suiv.). Paris, Bibliothèque du Museum National d’Histoire Naturelle. Cliché Museum National d’Histoire Naturelle, Paris.

Envahissement de la description par les récits de marins (cf. p. 76). Cf. Relation, § 1 : « Parfois, on voit apparaître un poisson sur le dos duquel ont poussé herbes et coquillages, ce qui fait que les gens de mer, le prenant pour une île, jettent sur lui leurs ancres ». Récit analogue pour la tortue marine dans Merv., 212-213.

Pl. II Le rhinocéros, un animal engoncé (cf. p. 93). D’après les Historiae animalium de C. Gesner, op. cit. Cliché Museum National d’Histoire Naturelle, Paris.

Pl. III La girafe, croisement du chameau et de la panthère (cf. p. 182). D’après les Historiae animalium de C. Gesner, op. cit. Cliché Museum National d’Histoire Naturelle, Paris.

Pl. IV Ce qu’Ibrāhīm b. Ya’qūb vit peut-être à Fulda : la vieille basilique romane, telle qu’elle existait encore au x...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter