Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle. Tome 2. Volume 2

 | 
André Miquel

Chapitre XI. Le monde musulman sur la terre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce dernier chapitre est en fait le premier d’une série nouvelle, qu’on espère entreprendre après ce livre-ci et qui sera consacrée à la peinture du monde de l’Islam : nature et hommes. On a dit plus haut1 pourquoi cette peinture devait ne venir qu’après celle de la terre totale et de l’étranger. Le présent chapitre fournit tout naturellement et une conclusion au livre, en traitant du dernier des grands ensembles qui composent la terre des hommes, et une introduction à d’autres recherches, en situant sur la carte ce monde de l’Islam qui est le cœur du monde tout court.

Définition du « domaine » de l’Islam : la mamlaka

Mamlaka, ce peut être le nom verbal (maṣdar) de la racine mlk : tenir, détenir. Mais c’est, surtout, l’expression de la chose possédée : un royaume ou un domaine notamment, et par excellence celui de l’Islam. Seulement, la notion d’apanage musulman qu’implique l’emploi du terme en son sens absolu (al-mamlaka : le Domaine) ne s’est pas forgée ni acquise d’emblée. Il a fall...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter