Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ouvriers en grève. Tome 3

 | 
Michelle Perrot

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre dénoué en même temps que la grève, on se demandera ce qu’on y a appris, tant sur la grève elle-même que sur les ouvriers auxquels elle avait pour mission de nous conduire. Que vaut ce chemin ? Que valent l’objet, la méthode ?

Il n’est assurément pas facile à un auteur, à moins de schizophrénie, de porter sur son travail un jugement réellement critique. Il lui faudra un peu de temps pour acquérir le degré d’altérité nécessaire au détachement. Certes, il peut dès l’instant percevoir ses limites et ses lacunes. Mais trop identifié à son objet, il ignore ses propres présupposés. Le « caché », l’ « impensé » de son ouvrage, c’est au regard d’autrui de le découvrir.

Ce dernier tour d’horizon n’a d’autre prétention que de discerner, au-delà de l’enchevêtrement des détails qui brouille les perspectives, les grandes lignes d’un paysage classique des sociétés industrielles : celui de la grève.

Paysage jeune, grêle encore, heurté, contrasté : cette histoire est celle d’une adolescence, j...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter