Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ouvriers en grève. Tome 3

 | 
Michelle Perrot

Chapitre IX. Dénouement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le dénouement de la grève : voilà ce qui nous occupera désormais. Et sur ce point, il faut nous déprendre de certaines visions contemporaines : Matignon, Grenelle, Tilsitt, négociations tripartites au niveau national, reflets de conceptions, somme toute encore fraîches du rôle des syndicats et de celui de l’Etat, d’une économie où tout est intégré et interdépendant. Et l’impact de l’opinion, si difficile à cerner, apparaît avec éclat dans l’issue, d’ailleurs sans précédent, de la grève de l’E.D.F. (novembre 1969) : à la suite de manifestations hostiles de consommateurs, les syndicats donnent l’ordre de reprise du travail. Inversement, en 1963, le soutien actif du public à la grève des mineurs avait conduit le pouvoir à composer.

Rien de tel en cette fin du 19e siècle. L’inorganisation des forces en présence (notamment sur le plan national), la localisation de conflits parcellaires, restreints aux centres industriels, le principe de non-intervention économique de l’Etat, d’autre part ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter