Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ouvriers en grève. Tome 2

 | 
Michelle Perrot

Seconde partie. Composantes des grèves

Chapitre II. Revendications et griefs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Moyen de pression calculé, la grève contemporaine est un marchandage judicieusement raisonné, ordonné à des fins précises et soigneusement détaillé. La grève des années 1870-1890 a un visage tout différent. Certes, elle est rarement dépourvue de contenu revendicatif1, mais il arrive assez souvent que celui-ci soit différé : le débrayage précédant, à une distance plus ou moins grande, la revendication. Surtout, ce contenu demeure sommaire, maigre, réduit dans 68 % des cas, à un seul objet : avant tout le salaire, pierre angulaire de la condition, de la psychologie ouvrière, pivot de la grève française : 50 % des coalitions étudiées sont purement salariales, 21 % le sont partiellement.

32 % des grèves présentent plusieurs revendications, deux le plus souvent (19 %) ; il s’agit alors surtout du couple augmentation de salaire-réduction du temps de travail ; 12 % seulement offrent trois revendications et plus.

Répartition des grèves selon le nombre de leurs revendications

Image img01.jpg

Les programmes art...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable