Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ouvriers en grève. Tome 2

 | 
Michelle Perrot

Seconde partie. Composantes des grèves

Chapitre I. L’ouvrier consommateur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouvrier revendique d’abord pour son salaire, c’est-à-dire pour son revenu. Derrière le gréviste se profile la silhouette du consommateur. La connaissance du niveau de vie des travailleurs apparaît comme l’indispensable toile de fond des revendications. C’est pourquoi il m’a paru nécessaire de l’esquisser. A grands traits : par volonté d’éviter les nuances infinies des différences catégorielles ; par force aussi, car le souci de la consommation sociale n’était que médiocrement celui du temps. On est pauvre, pour ne pas dire dépourvu, en statistiques de cet ordre pour la période considérée1 et les données qualitatives sont elles-mêmes fort disparates.

I. EXAMEN CRITIQUE DES SOURCES

En effet, l’étude quelque peu exhaustive des budgets de famille, branche développée ailleurs, notamment en Belgique (voir Ducpétiaux) et en Allemagne depuis le milieu du 19e siècle2, n’a démarré en France qu’au début du 20e siècle, sous la double impulsion des hygiénistes, soucieux de l’équilibre de la rati...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable