Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle. Tome 1

 | 
André Miquel

Appendice II. (calendriers)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Calendrier de Cordoue, p. 134 sq. (trad. Pellat ; le passage sur les faucons, les hirondelles et les mouettes est emprunté aux notes de F. Viré dans Arabica, XII, 1965, p. 312).

Mois de septembre

En syriaque : alūl ; en copte : tūt.

Nombre de jours : 30.

Signe zodiacal : la Vierge.

Mansions : 1/3 d’aṣ- Ṣarfa, al-‘Awwā’ et as-Simāk.

Le début du mois appartient à la saison d’été, et son régime est le même que celui des mois précédents. C’est au cours de ce mois que commence l’automne. Nature : froid et sécheresse.

Conformité : nature de la terre. Humeur régnante : la bile noire.

Les meilleurs aliments et boissons à consommer, les meilleurs mouvements à exécuter et les meilleurs lieux à habiter sont ceux qui humidifient le corps, avec une tendance au réchauffement, sans que les éléments superflus y acquièrent de la densité.

Cette saison est contraire à tous les âges et à tous les tempéraments, dans tous les pays. Le moindre dommage est subi par ce qui, dans sa nature, est chaud et humide ; elle...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable