Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle. Tome 1

 | 
André Miquel

Appendice I. (comparaison des textes d’Iṣṭaẖrī et d’Ibn Ḥawqal)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

N.B. Dans le fragment qui suit (introduction et description générale de la terre), on n’a pas systématisé le mode de transcription serrée, ni indiqué par les crochets habituellement en usage les passages rajoutés dans la traduction française ou, par des italiques, les mots transcrits de l’arabe, cela afin de réserver l’exclusivité des indications typographiques à la comparaison des textes. Ces indications sont les suivantes :

a) La substitution de mots, la variation ou le développement du schéma initial fourni par Iṣṭaẖrī seront signalés par des majuscules si ces procédés semblent trahir un simple souci de style ou de redondance, par des italiques s’ils révèlent une intention de fond : précision terminologique, énoncé de concepts ou de rubriques, etc. Afin de mettre en relief la comparaison des deux textes, la signalisation typographique sera pratiquée dans les deux textes mis face à face.

b) La même signalisation apparaîtra également (toujours dans le cas d’un schéma initial fourni p...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540