Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guerre, État et société à la fin du Moyen Âge. Tome 2

 | 
Philippe Contamine

Annexes

Annexe IX. Les gens de guerre : gages et niveau de vie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est bien difficile d’évaluer, même approximativement, le rapport entre les dépenses journalières des gens de guerre et la solde qu’ils recevaient. On se contentera ici de verser quelques pièces disparates à ce dossier.

Voici d’abord Froissart évoquant les soudoyers du roi de France ayant combattu en Espagne sous Gaucher de Passac et Olivier du Guesclin, en 1387 : « Et revenoient les plus des chevaliers et des escuiers qui n’avoient entendu a nul pillaige, mais singulierement vesqut de leurs gaiges, tout povre et mal montez ; et les aulcuns qui s’estoient enhardis et avanchis d’entendre au pillaige et a la roberie bien montez et bien furny d’or et d’argent et des grosses malles. Ainsi est de telz aventures : les ungs y perdent, les aultres y gaingnent »1.

Passons aux estimations chiffrées. On possède les « parties des despens faiz par Ricart de Cormeilles pour lui, VI hommes d’armes et III archiers en sa compaignie » qui, en 1388, conduisirent un prisonnier de Rouen au Châtelet de P...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable