Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dossier : Les « mystères »

Dossier : Les « mystères » : questionner une catégorie

Quelques balises introductives : lexique et historiographie

Nicole Belayche et Francesco Massa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les études réunies dans ce dossier sont issues de la première rencontre d’un groupe de recherche sur « Les cultes à mystères (mustêria, teletai, orgia, etc.) et leurs acteurs spécialisés » qui s’est tenue à Paris les 24-25 novembre 20141. L’objectif de cette recherche est de développer une approche à la fois théorique et historique, qui s’efforce donc de croiser la réflexion sur un éventuel “modèle mystérique” avec l’enquête de terrain, chronologique et géographique, en analysant les possibles évolutions de ces cultes entre les périodes hellénistique et romaine. Ce dossier combine donc des études de cas de mystères avec un examen plus panoramique de l’ensemble des mystères de l’Antiquité grecque et romaine, permettant d’affiner les outils théoriques et méthodologiques à mobiliser.

Le livre que Jan Bremmer a publié en 2014, Initiation into the Mysteries in Ancient World, est arrivé à point nommé au début de notre démarche2. Ce fut un réel profit de pouvoir consacrer une réflexion coll...

Auteurs

EPHE – PSL Research University Paris, ANHIMA – UMR 8210

Université de Genève

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540