Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’ancien royaume du Congo des origines à la fin du XIXe siècle

 | 
William Graham Lister Randles

Deuxième partie. Le contact avec les Européens (Les faits)

Chapitre VIII. Le règne de D. Afonso I « Apôtre du Congo » (1506-1543)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après la mort, en 1506, du roi D. João I, les grands du royaume avaient élu comme successeur un fils « bâtard », Mpanzu Nzinga1. Arguant d’un droit fictif de primogéniture2, D. Afonso, le fils aîné, contesta ce choix et tenta de s’imposer avec des partisans chrétiens3.

Un affrontement épique devait avoir lieu entre chrétiens et païens : d’un côté Mpanzu Nzinga, avec « un nombre infini de gens », de l’autre Afonso avec trente-six compagnons chrétiens4. A grands cris, les chrétiens invoquaient les noms du Christ et de saint Jacques, et « aussitôt les adversaires fuyaient ». Interrogés plus tard sur les raisons de cette fuite précipitée, ils répondirent qu’ils avaient « vu dans l’air une croix blanche et le bienheureux apôtre saint Jacques, avec de nombreux cavaliers armés et vêtus de blanc, les combattre et les tuer »5.

La tradition orale du début du xviiie siècle ramène cet événement à des proportions plus modestes : « ... au cours de la bataille comparut parmi les autres, dans l’armée...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540