Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dossier : Aitia

Dossier : Aitia, causalité juridique, causalité philosophique

Quelques considérations finales

Carlo Natali

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette rencontre entre spécialistes de l’histoire du droit ancien, de l’histoire de la rhétorique et de l’histoire de la philosophie antique, qui a eu lieu à Paris du 7 au 8 décembre 2012, montre bien de quelle manière il faudrait rétablir, dans les disciplines modernes aussi, la coutume propre au monde ancien du dialogue et de l’intégration entre les pratiques juridiques, les enseignements rhétoriques et la réflexion philosophique, notamment dans toute enquête sur des notions comme celles de « cause » et de « responsabilité ».

Lors de cette rencontre ont été examinées deux périodes bien distinctes : l’antiquité grecque, d’Homère jusqu’au Ve siècle av. notre ère, et l’âge hellénistique et romain. Les deux périodes présentent une différence remarquable dans la signification des termes aitia, aitios et leurs semblables, comme on pouvait s’y attendre, et une approche différente dans leur usage.

Dans la période archaïque, le terme aitios semble employé pour désigner aussi bien celui qui es...

Auteur

Università Ca’ Foscari Venezia

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540