Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dossier : Aitia

Dossier : Aitia, causalité juridique, causalité philosophique

Introduction

Catherine Darbo-Peschanski et Cristina Viano

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le dossier Aitia juridique, Aitia philosophique contient certaines des contributions du colloque du même nom qui s’est tenu les 7-8 décembre 2012 à Paris, à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Ce colloque, organisé par le Centre Léon-Robin (UMR 8061), dans le cadre du PICS France/Italie/Brésil Aitia/Aitiai. Dépendance causale, responsabilité et nécessité dans la pensée antique (2011-2013), constitue une étape d’un plus ample projet concernant la naissance de la notion de causalité dans le monde antique, abordé selon différents contextes1. Il a été rendu possible grâce au soutien du CNRS, du Conseil scientifique de l’Université de Paris-IV Sorbonne et de l’Université de Venise Ca’ Foscari.

La langue grecque distribue les termes du champ lexical d’aitia, à commencer par l’adjectif souche aitios, dans les domaines les plus variés de la culture qu’elle véhicule et sur une très longue période. Toutefois, deux de ces domaines, ont plus particulièrement été retenus ici : d’une part,...

Auteurs

CNRS, MFO et CNRS, Paris

CNRS, MFO et CNRS, Paris

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540