Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’ancien royaume du Congo des origines à la fin du XIXe siècle

 | 
William Graham Lister Randles

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. GÉNÉRALITÉS

Depuis un demi-siècle environ, pour des raisons qui tiennent à l’évolution particulière de la sensibilité intellectuelle européenne, l’ethnologie et l’anthropologie sociale se sont surtout intéressées aux sociétés archaïques les moins développées matériellement et socialement, celles qui se trouvent « au ras du sol », les sociétés dites « sauvages » de l’Océanie, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique « primitive ».

On s’est beaucoup moins passionné (si l’on excepte les empires Inca et Aztèque) pour les États archaïques – « barbares », diraient certains –, tels que les anciens États asiatiques en bordure de l’océan Indien, les états du Soudan médiéval et, en Afrique sub-équatoriale pré-coloniale, le Monomotapa et le Congo, pour n’en citer que quelques-uns.

Naguère étudiée sous le signe du merveilleux oriental ou de l’exotisme littéraire, l’histoire de ces États archaïques offre de nos jours un intérêt tout nouveau. Elle débouche sur l’étude comparée du développement histor...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable