Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’ancien royaume du Congo des origines à la fin du XIXe siècle

 | 
William Graham Lister Randles

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous désirons exprimer tout d’abord nos remerciements au professeur Fernand Braudel, président de la VIe Section de l’École Pratique des Hautes Études pour nous avoir offert la possibilité de réaliser cette étude dans le cadre de l’École.

Au professeur Georges Balandier nous sommes infiniment reconnaissant d’avoir suivi de longue date avec sympathie nos recherches sur l’Afrique et de nous avoir encouragé à entreprendre sous sa direction le présent travail.

Nous adressons également nos remerciements : au professeur Léon Bourdon qui a consacré patiemment de longues heures à nous aider à élucider des textes en portugais ancien et qui a bien voulu traduire pour nous tous ceux qui sont cités au chapitre VII ; au professeur Gabriel Le Bras qui, en nous donnant l’occasion, dans son séminaire, de faire un exposé sur la christianisation de l’ancien royaume du Congo, nous a permis de mieux comprendre certains aspects de la sociologie religieuse du pays ; à M. Rug-giero Romano, qui nous a viveme...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540