Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des femmes en action

 | 
Sandra Boehringer
, 
Violaine Sebillotte Cuchet

I. Les identités et les champs d'action

Gorgô et les manipulations de la fonction

Annalisa Paradiso

Résumé

Gorgô fut la fille, la femme et la mère de trois rois de Sparte. Sa fonction royale fut manipulée par la propagande des Agiades et des Eurypontides. Les sources anciennes la présentent d’abord comme la vestale de l’eunomie spartiate, ainsi qu’une femme à l’intelligence brillante, ensuite comme l’épouse et la mère de guerriers spartiates.

Gorgo was the daughter, the wife, and the mother of three Spartan kings. Her royal function was manipulated by the propaganda of the Agiads and the Eurypontids. The ancient sources introduce her at first as the vestal of Spartan eunomia, and also as a brilliant and intelligent woman, then as the wife and the mother of Spartan warriors.

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous ne connaissons les individus de l’Antiquité qu’à travers le filtre des fonctions qu’ils ont remplies. Nous ne connaissons aucun homme et aucune femme de l’Antiquité dans leur individualité propre. Nous les atteignons uniquement par l’intermédiaire d’interprétations qui ont été données de leurs fonctions, privées ou publiques. Notre perception des hommes et des femmes de l’Antiquité doit ainsi prendre en compte une série de filtres. On s’arrêtera, dans le cadre de cet article, sur le rôle que jouaient la propagande politique d’abord, les traditions historiographiques et la tradition textuelle ensuite, dans la transmission d’une certaine image de l’individu ainsi que de sa fonction. Cette lecture en perspective — qui introduit dans l’analyse un double critère de sélection synchronique et diachronique — est fondamentale si l’on veut entrevoir les nombreux décalages qui existent dans les présentations d’un même personnage. Il s’agit ainsi de déconstruire la sélection historiographi...

Auteur

Université de la Basilicate

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540