Version classiqueVersion mobile

La distinction des savoirs

 | 
Bernard Walliser

Introduction

Bernard Walliser

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il existe, au-delà de la connaissance scientifique, un ensemble important de connaissances non organisées [… qui ne traitent pas] de règles générales, mais de circonstances particulières de lieu et de temps. »
Friedrich August von Hayek, La route de la servitude, trad. fr. Georges Blumberg, Paris, Librairie de Médicis, 1945 (1re éd. Chicago, 1945).

« Si la sociologie est une science comme les autres […] c’est fondamentalement en raison du rapport particulier qui s’établit entre l’expérience savante et l’expérience naïve du monde social et entre les expressions naïve et savante de ces expériences. »
Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, Paris, Mouton-Bordas, 1968.

« D’une part, le savoir sociologique se développe en parasitant les concepts des agents profanes, d’autre part les notions forgées dans les métalangages des sciences sociales sont systématiquement réinjectées dans l’univers des phénomènes qu’ils...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search