Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le paradoxe du vote

 | 
Tarik Tazdaït
, 
Rabia Nessah

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une science qui se targue de posséder la seule méthode correcte et les seuls résultats acceptables est une idéologie. [...] On peut l’enseigner, mais uniquement à ceux qui ont décidé d’adopter cette superstition particulière.
Paul Feyerabend

Évoquant le paradoxe du vote dans leur ouvrage Pathologies of Rational Choice Theory, Donald Green et Ian Shapiro (1994, p. 47-48) écrivaient :

Les théoriciens du choix rationnel ont concocté une variété étonnante de conjectures au sujet des coûts et des bénéfices du vote, produisant du même coup une quantité importante d’écrits, peut-être plus importante en termes de citations et de simple longueur des bibliographies, que tout autre sujet en choix rationnel en politique américaine. De plus, ces écrits ont bénéficié d’une sorte de renaissance dans les revues de science politique les plus importantes.

Ce commentaire ironique, caractéristique de l’ensemble de l’ouvrage, a suscité de nombreuses réactions, souvent négatives et parfois vives. Il est vrai...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540