Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le paradoxe du vote

 | 
Tarik Tazdaït
, 
Rabia Nessah

3. Vote et interaction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’idée que la démocratie peut être comparée à un grand marché libre où le vote serait la principale marchandise n’a rien d’exaltant. Mais il faut la garder présente à l’esprit pour comprendre les hommes politiques, surtout à la veille des élections.
Norberto Bobbio

Les raisonnements qui ont été développés jusqu’ici s’inséraient dans le champ de la théorie de la décision, c’est-à-dire la théorie qui modélise le comportement d’un individu face à des situations de choix où il ne tient pas compte de l’influence des autres. Cependant, il est une autre façon de traiter le problème, notamment en s’attachant à l’interdépendance des comportements, auquel cas les décisions des individus sont dites stratégiques ; c’est justement ce que permet d’analyser la théorie des jeux où les individus sont supposés prendre en compte ce qu’ils savent du comportement des autres, avant de faire leur choix. Il devient ainsi possible de saisir les situations où un individu, par son comportement, influence le bie...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable