Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le scandale de la pensée sociale

 | 
Serge Moscovici

Préface

Retour au milieu vital

Nikos Kalampalikis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Toute vérification, toute confirmation et infirmation d’une hypothèse ont lieu déjà à l’intérieur d’un système. Et ce système n’est pas un point de départ plus au moins arbitraire ou douteux de tous nos arguments ; il appartient à l’essence même de ce que nous appelons un argument. Le système n’est pas tant le point de départ de nos arguments que leur milieu vital. »
Ludwig Wittgenstein (1969, p. 43).

Les théories, matières premières de la science, « […] devenues matières d’opinion, sous-tendent partiellement l’ordination des aspects subjectifs de la réalité sociale. Dès lors, la théorie qui s’est muée en représentation sociale devient un centre autour duquel se structurent des informations, des affects et des activités susceptibles de modeler le visage du réel. » Ces lignes sont écrites dès la seconde page des « Remarques préliminaires » d’un ouvrage phare publié en 1961 en France, traitant du destin social d’une théorie scientifique, la psychanalyse.

L’ouvrage s’intitulait La psych...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540