Version classiqueVersion mobile

L'affaire Bomarzo

 | 
Esteban Buch

« I had a dream » : Après l’échec sexuel de sa nuit de noces

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« I had a dream » : Après l’échec sexuel de sa nuit de noces, Pier Francesco s’assoupit (XI). Plongé dans le rêve de son « jardin d’Éros », il contemple l’image d’une femme qui chante le madrigal de Julia Farnese, son mélisme languissant, son éloge de l’amour courtois : « Plus que le baiser qui poursuit ta rouge bouche offerte/peut le baiser sur la main qui vers toi se faufile ». Ainsi la musique fait écho à la Renaissance imaginaire. Mais la belle Julia se métamorphose en Pantasilea, ou Pantasilea abandonne les habits musicaux de Julia, la femme lance un rire cruel, puis disparaît. Les restes de la mandoline et du clavicorde laissent la place à un roulement de grosse caisse, à un tremblement de timbales, au fa dièse aux contours flous des trombones avec sourdine et des contrebasses qui, en d’imperceptibles glissandi, parcourent, jusqu’au do grave, comme dans le prélude de l’opéra, l’espace maudit du triton. Commence ainsi, sur une nuance niente ! quasi inaudibile, le « ballet éroti...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search