Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'affaire Bomarzo

 | 
Esteban Buch

Deux pages du livre De Milagros y de Melancolías

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux pages du livre De Milagros y de Melancolías, ces histoires de miracles et mélancolies que Manuel Mujica Lainez commença à écrire le 13 décembre 1967 :

Don Laín Laínez y Veintelibros.
Poète. Académicien. Descendant de l’ancienne famille italienne des Orsini. Le Père Basaldúa le fit poser cinquante-sept fois, pour son portrait à la cape bleue.
Il aura dû sa gloire dans les diverses vice-royautés de la Couronne à sa querelle avec le Colonel Cabezón, premier magistrat municipal, et avec l’Évêque Desadvertido de Marras.
Le Gouverneur, pour distraire sa solitude, avait composé une comédie qu’il appela Le Bossu de Nostradamus. Il en fit lecture dans la Résidence, pour des amis choisis. Ceux-ci l’applaudirent beaucoup, et proposèrent qu’elle fût représentée en public pour le plus grand bénéfice du peuple, de sorte que Laínez y Veintelibros, mu par un naïf désir de culture, décida, pour surseoir au manque d’un théâtre, de l’improviser en plein air. Les répétitions avaient commencé ; on prép...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable