Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'affaire Bomarzo

 | 
Esteban Buch

Vicino Orsini, le duc de Bomarzo, le vrai, celui du xvie siècle, qui n’avait pas de bosse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vicino Orsini, le duc de Bomarzo, le vrai, celui du xvie siècle, qui n’avait pas de bosse, et qui construisit, à cinquante kilomètres de Rome, un jardin de monstres en pierre, cet homme réel aimait les pommes, le miel et les coings. En avril 1574, son ami Giovanni Drouet, poète, penseur et camarade de plaisirs, lui envoya le miel et les fruits qu’il aimait tant, et Vicino le remercia dans une lettre conservée dans les archives d’État de Rome, dépôt Santa Croce. Cette lettre, comme toutes les autres lettres du véritable Orsini, Manuel Mujica Lainez n’eut jamais l’occasion de la lire :

Monseigneur, Elles sont si douces au goût, les choses que vous m’avez envoyées, que je crois manger ces pommes des Hespérides pour lesquelles Hercule livra si grande bataille contre l’alerte Dragon ; mais avec le nectar en plus, tant les vôtres les dépassent en douceur, de sorte que je croirai grâce à vous devenir un demi-dieu chaque fois que j’en goûterai, car à la vérité ces mets sont trop délicats pou...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable