Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La seconde vie des bébés morts

 | 
Dominique Memmi

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un éventail des interprétations, ouvertes et non définitives : voilà ce que propose cet ouvrage à propos de la révolution des pratiques autour des bébés morts. Et ceci pas seulement parce qu’il s’agissait de mettre à distance l’explication dominante et souvent immédiatement proposée, sur le terrain, des nouvelles pratiques. La transformation du mode de traitement des bébés morts s’avère en effet le produit de plusieurs facteurs. Il doit être expliqué sur le mode des petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Une double reconnaissance sociale

Les nouvelles pratiques constitueraient d’abord une réponse à des souffrances sociales conjuguées – voire démultipliées – par leur confrontation : celle des femmes ayant perdu un enfant, celle des professionnel(le)s embarrassé(e)s par ces morts et ces corps.

Le fait que la souffrance psychique soit enfin reconnue aux mères confrontées à la perte d’enfant tient lui-même à trois phénomènes. En premier lieu à l’extraordinaire limitation des occas...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540