Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La seconde vie des bébés morts

 | 
Dominique Memmi

1. Une petite révolution symbolique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’entamer l’inventaire des facteurs susceptibles d’expliquer le pivotement des pratiques autour des fœtus et des bébés morts, il faut prendre la mesure de son caractère profondément paradoxal. Ce changement vient en effet bousculer un certain nombre d’habitudes : la croissante mise à distance des cadavres depuis deux siècles, le désengagement spécifique de l’hôpital à l’égard des cadavres d’adultes et d’enfants, enfin la désincarnation volontariste, insistante, dont ont fait l’objet, depuis trente ans, d’autres fœtus, dans d’autres services hospitaliers, à deux pas de ceux qui nous intéressent.

D’où les deux étonnements inauguraux dont procède ce premier chapitre : comment expliquer la radicalité du changement qui est intervenu, au début des années 1990, au cour d’évolutions contraires de longue ou moyenne durée, mais aussi le caractère linéaire, lisse, comme inexorable jusqu’à aujourd’hui, de ce qui s’est mis en marche dès lors ?

Un état des lieux1

La mutation qui nous intéresse...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable