Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La seconde vie des bébés morts

 | 
Dominique Memmi

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 2 août 2005, une soignante signale la présence de 353 fœtus et enfants mort-nés dans la chambre mortuaire de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris. L’émotion est considérable. En une semaine, l’hôpital ne reçoit pas moins de 522 appels de parents affolés y ayant séjourné. En plein cœur de l’été et des congés annuels, l’administration hospitalière convoque tous les chefs de services dans leurs hôpitaux respectifs. Une visite s’y effectue à la recherche systématique d’autres corps. Une enquête administrative est confiée à l’Inspection générale des affaires sociales, et le Comité consultatif national d’éthique est saisi, ainsi que le Parquet. Un conseil de discipline est convoqué, à l’encontre – chose totalement inusitée – de deux professeurs praticiens hospitalo-universitaires.

Le 6 février 2008, contrecarrant trois décisions précédentes prises successivement en première instance et en Cour d’appel, la Cour de cassation juge que tout fœtus né sans vie, quel que soit son niveau de ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540