Version classiqueVersion mobile

Leçons politiques de l'épidémie de sida

 | 
Nicolas Dodier

2. Avant que ne survienne le sida

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tradition clinique est encore, dans les années 1980, une forme politique qui pèse fortement sur la manière dont peuvent être abordées l’ensemble des questions cognitives et morales au sein de la médecine française. C’est à travers elle que la médecine est devenue une activité spécialisée basée sur la science. C’est elle qui, puisant ses origines épistémiques dans ce moment de naissance de la clinique que Michel Foucault (1963) s’est attaché à décrire, a intégré par la suite la révolution pastorienne et l’usage montant des statistiques en médecine, pour continuer à dominer toute l’organisation médicale des années 1950. C’est très progressivement que la modernité thérapeutique va bouleverser ce paysage, selon un chemin beaucoup plus tardif en France qu’aux États-Unis, et qui n’en est encore qu’à ses débuts en 1982 dans plusieurs des spécialités médicales simultanément confrontées aux premiers malades du sida.

De la tradition clinique à la modernité thérapeutique d’État

L’héritage de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search