Version classiqueVersion mobile

Leçons politiques de l'épidémie de sida

 | 
Nicolas Dodier

Avant-propos

Le bruit des controverses et le mouvement de l’histoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rarement le monde médical aura été en France aussi publiquement conflictuel qu’avec l’épidémie de sida, dans la rue, dans les médias, au Parlement, dans les conférences internationales ou dans les tribunaux. Pourquoi ces controverses, et quels enseignements en tirer ? Certaines d’entre elles sont au coeur de l’actualité : la querelle internationale autour des brevets de médicaments ou les derniers épisodes de l’affaire du sang contaminé. Nous n’avons déjà gardé des autres polémiques qu’un souvenir plus incertain, alors qu’elles accaparaient encore la scène publique voici quelques années. Qui garde vraiment en mémoire l’annonce en 1985 des premiers résultats d’une expérimentation de la ciclosporine, dans une conférence de presse internationale sous l’égide de Georgina Dufoix, alors ministre des Affaires sociales ? Ou l’expérimentation d’un vaccin « thérapeutique » par Daniel Zagury, au Zaïre et à Saint-Antoine, en 1991 ? Ou encore les controverses de 1995 autour de l’éthique des essa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search