Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De l'imagination historique

 | 
Nikolay Koposov

3. Logique spatiale et naissance du social

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous n’essaierons pas ici de reconstruire l’histoire de la notion de social. Afin de comprendre les origines de la tâche intellectuelle des participants au débat sur ordres et classes dans les années 1960, nous nous arrêterons seulement sur quelques épisodes de l’histoire de la notion de social. Nous nous limiterons à un inventaire partiel des lieux de la mémoire collective de la profession historienne, en mettant l’accent sur la coopération entre la logique spatiale et d’autres facteurs qui ont influencé la formation de la notion de social.

Cette notion est relativement récente. La pensée ancienne et médiévale ne la connaissait pas, de même que d’autres concepts de base du vocabulaire politique contemporain. Tel est en premier lieu le cas du concept d’État, dont l’histoire est très étroitement liée à celle de la notion de social, les deux concepts provenant de la même source. Le vocable qu’utilisaient les Grecs et les Romains pour décrire des collectivités humaines, polis ou civitas...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540