Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De l'imagination historique

 | 
Nikolay Koposov

1. Herméneutique et classification

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le débat sur ordres et classes peut servir à illustrer la confrontation entre deux procédures intellectuelles inévitablement impliquées dans la construction d’un certain type d’objets des sciences sociales (notamment les structures sociales), mais qui, avant les années 1960, n’avaient jamais été à ce point réunies dans la pratique d’une école historiographique1. Si divisée qu’elle fût dans ses attendus idéologiques, l’histoire sociale des années 1960 disposait cependant d’un dispositif intellectuel commun aux parties en présence. Ces procédures sont l’herméneutique des termes sociaux et la mise en ordre empirique de la multitude.

Partons d’un exemple. Une faute logique donne immédiatement à voir en quoi consiste le problème de la confrontation de ces procédures. Le livre de François Bluche et Jean-François Solnon, La véritable hiérarchie sociale de l’Ancienne France, le Tarif de la première capitation (1695)2, publié à une époque où les intérêts des chercheurs s’étaient déjà déplacés...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540