Des toxiques invisibles
| Jean-Noël Jouzel
Première partie. D'un effet salle blanche à l'autre : la dilution des éthers de glycol aux États-Unis
1. Les maux et les doses
La toxicologie et la méconnaissance des maladies professionnelles aux États-Unis
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les premières alertes relatives à la dangerosité des éthers de glycol pour les travailleurs ont été lancées aux États-Unis, au début des années 1980, à la suite de publications démontrant leur effet néfaste sur les fonctions de reproduction de souris et de rats. L’objet de ce chapitre est de faire le récit de cette mise en alerte et de ses conséquences sur le contrôle des éthers de glycol aux États-Unis. Il est également de restituer le contexte politique dans lequel évoluent les acteurs qui se mobilisent pour rendre visibles les relations causales entre environnement et santé. Aux États-Unis, la science occupe une place particulièrement centrale dans les politiques fédérales de contrôle des substances toxiques, qui s’appuient de façon massive sur un instrument permettant de révéler les effets pathogènes des substances toxiques : les tests de toxicité in vivo. Ces derniers, réalisés par des toxicologues sur des animaux de laboratoire, ont légitimé l’apparition au cours du second xxe...
Des toxiques invisibles
Sociologie d'une affaire sanitaire oubliée
Jean-Noël Jouzel
…
Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
contact@openedition.org
OpenEdition (Cléo)
c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert
38 rue Frédéric Joliot-Curie
13013 Marseille Cedex 20
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Des toxiques invisibles
Sociologie d'une affaire sanitaire oubliée
Jean-Noël Jouzel
Référence électronique du chapitre
JOUZEL, Jean-Noël. 1. Les maux et les doses : La toxicologie et la méconnaissance des maladies professionnelles aux États-Unis In : Des toxiques invisibles : Sociologie d'une affaire sanitaire oubliée [en ligne]. Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2012 (généré le 26 avril 2018). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsehess/1708>. ISBN : 9782713225918. DOI : 10.4000/books.editionsehess.1708.
Jouzel, J. 2012. 1. Les maux et les doses : La toxicologie et la méconnaissance des maladies professionnelles aux États-Unis. In Des toxiques invisibles : Sociologie d'une affaire sanitaire oubliée. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. doi :10.4000/books.editionsehess.1708
Jouzel, Jean-Noël. “1. Les maux et les doses : La toxicologie et la méconnaissance des maladies professionnelles aux États-Unis”. Des toxiques invisibles : Sociologie d'une affaire sanitaire oubliée. By Jouzel. Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2012. (pp. 21-42) Web. <http://books.openedition.org/editionsehess/1708>.
Référence électronique du livre
JOUZEL, Jean-Noël. Des toxiques invisibles : Sociologie d'une affaire sanitaire oubliée. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2012 (généré le 26 avril 2018). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsehess/1702>. ISBN : 9782713225918. DOI : 10.4000/books.editionsehess.1702.
Jouzel, J. 2012. Des toxiques invisibles : Sociologie d'une affaire sanitaire oubliée. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. doi :10.4000/books.editionsehess.1702
Jouzel, Jean-Noël. Des toxiques invisibles : Sociologie d'une affaire sanitaire oubliée. Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2012. Web. <http://books.openedition.org/editionsehess/1702>.
Compatible avec Zotero
Des toxiques invisibles
Sociologie d'une affaire sanitaire oubliée
Jean-Noël Jouzel
…
1. Les maux et les doses
La toxicologie et la méconnaissance des maladies professionnelles aux États-Unis
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.