Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Défis contemporains de la parenté

 | 
Enric Porqueres i Gené

Deuxième partie. La parenté à l'âge des biotechnologies et des adoptions internationales

Discours sur la destinée et adoption internationale

Signe Lise Howell et Diana Marre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’adoption internationale par des parents du Nord d’enfants issus de pays du Sud et, plus récemment, des pays de l’ancien bloc soviétique, a connu une croissance spectaculaire depuis le début de ce phénomène à la fin des années 1960. En 2006, 39 728 enfants ont été adoptés dans vingt-deux pays, et la demande croît régulièrement – notamment parce que l’Espagne et l’Italie, qui ne s’étaient pas engagées sur cette voie auparavant, ont commencé à le faire. L’examen des statistiques de l’adoption internationale révèle une image précise. Si le nombre total d’enfants adoptés augmente régulièrement, le profil des pays (tant donneurs que receveurs) évolue également (Selman, 2005).

Pour diverses raisons, la Norvège et l’Espagne ont acquis une place importante dans le monde de l’adoption internationale, avec un nombre d’enfants adoptés par habitant supérieur à tout autre pays. De nos jours, en Espagne, la Communauté autonome de Catalogne présente le plus fort taux d’adoption, avec 2,3 % des nai...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540