Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Défis contemporains de la parenté

 | 
Enric Porqueres i Gené

Première partie. Cadres et enjeux juridiques des nouvelles parentés

Anonymat des dons d’engendrement

Filiation et identité narrative des enfants au temps du démariage

Irène Théry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Pour ou contre l’anonymat des dons de gamètes ? » Telle est la formule avec laquelle on présente en général le débat sur l’anonymat des donneurs dans l’aide médicale à la procréation (AMP) en France1. Pourtant, cette formulation du problème est loin d’aller de soi dans une perspective sociologique. Elle empêche en particulier de prendre la mesure des multiples changements qui se sont produits depuis les années 1970, temps où les fondateurs des Centres de conservation des œufs et du sperme (CECOS) ont présenté ces dons comme des sortes de décalques des dons du sang, portant simplement sur d’autres « matériaux du corps humain ». Ces changements sont liés en partie aux évolutions des savoirs et des techniques, mais témoignent surtout d’une évolution profonde des représentations et des valeurs communes en matière de filiation et, plus largement, de parenté.

Sans prétendre poser davantage que quelques jalons pour une étude qui demanderait de larges développements, essayons de préciser c...

Auteur

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable