Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Défis contemporains de la parenté

 | 
Enric Porqueres i Gené

Première partie. Cadres et enjeux juridiques des nouvelles parentés

Vérité biologique et fiction sociale dans l’histoire du droit paternel

Essai d’anthropologie juridique

Carles Salazar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment proposer une analyse anthropologique de l’histoire du droit paternel dans une société européenne, en l’occurrence l’Espagne1 ? Tout d’abord, en utilisant les données suivantes : le Code de la famille (CF) de Catalogne, le Code civil (CC) espagnol (antérieur et postérieur à la réforme de 1981), la constitution espagnole (CE), la compilation de droit civil spécial de Catalogne, la loi espagnole de techniques de reproduction assistée de 2006 et la jurisprudence originaire du tribunal constitutionnel (TC), du tribunal suprême (TS) et du tribunal supérieur de justice de Catalogne (TSJC). Bien que cette étude soit fondée uniquement sur des sources juridiques espagnoles et catalanes, ses conclusions présentent un intérêt général et sont remarquables aussi pour d’autres sociétés européennes ayant des traditions culturelles et juridiques semblables.

Une analyse anthropologique des textes légaux a pour but de mettre en relief ce que nous pourrions définir comme leur substrat culturel, ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable