Version classiqueVersion mobile

L’unité du droit

 | 
Rainer Maria Kiesow

5. La cour du droit : une réaction judiciaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On ne peut décider que de l’indécidable.

L’unité du droit est toujours menacée par la multitude des jurisprudences, par les décisions quotidiennes des juges, par le théâtre judiciaire de tous les jours. Et ce, bien que Gérard Cornu, pour ne prendre qu’une voix très célèbre, ait considéré que le pouvoir judiciaire est nul en ce qui concerne la construction du droit-ni la doctrine ni la jurisprudence ne feraient le droit, ce ne serait pas de leur devoir, ce serait un abus de pouvoir. On se demande alors : pourquoi les juges ? Pourquoi des interprétations ? Pourquoi des querelles doctrinales ? Pourquoi prendre la peine de décider des cas ? Pourquoi des juristes ? Pourquoi pas tout simplement une machine qui dirait la loi telle quelle, une machine qui l’appliquerait en tant que telle aux faits, aux faits de la vie. Pour tout dire, Gérard Cornu se trompe absolument en voulant nier, dénigrer le pouvoir humain sur les textes. Parce que les juges sont au centre du droit. Parce que sans leurs...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search