Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’unité du droit

 | 
Rainer Maria Kiesow

Avertissement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le monde contemporain dominé par l’informatique, avec l’interface WYSIWYG (what you see is what you get), le résultat se confond avec l’affichage. Ici, what you see is not what you get. Certes, l’unité du droit est le thème singulier du livre, mais elle y est détruite plutôt que démontrée. Une destruction qui traverse l’étude de la notion, ab initio et ad futurum.

La forme de l’objet décrit, autrement dit l’impossibilité de l’unité du droit, se reflète dans la forme même de ce livre : un récit non linéaire, une promenade en onze chapitres émaillée d’histoire, de philosophie, de théorie du droit, de littérature et d’anticipation. Bref, le déchiquetage de toute unité et, en conséquence, une approche sous forme de « casuistique ». C’est-à-dire une analyse profondément juridique de ce rêve d’unité.

Le lecteur sera donc surpris (ou non, car maintenant averti) par un discours qui s’affranchit des frontières disciplinaires pour se focaliser sur les rapports entre droit et vie, normes et...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540