Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mariage de même sexe et filiation

 | 
Irène Théry

Seconde partie. Deux parents de même sexe : l’institution d’un « mensonge aux enfants » ?

Avoir deux pères ou deux mères : révolution ou révélation du sens de la filiation ?

Agnès Fine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les opposants à la réforme dénoncent les risques d’une « révolution anthropologique », d’autant plus inquiétante qu’elle bouleverserait un ordre social multiséculaire fondé sur le mariage entre homme et femme, dont jouit le plus grand nombre, cela pour répondre aux revendications d’une minorité. Mon propos sera de montrer que, loin d’être une « rupture anthropologique », les revendications actuellement portées par les homosexuels fondant des familles nous concernent tous parce qu’elles soulèvent explicitement des questions sur le sens de la filiation, posées par les mutations familiales depuis une cinquantaine d’années et restées irrésolues.

Plus de deux parents

Les changements familiaux des cinq dernières décennies dans les sociétés occidentales sont liés, pour une grande part, à l’évolution du statut des femmes, à la place nouvelle de la volonté individuelle dans la création de la parenté, ainsi qu’aux nouvelles techniques médicales d’aide à la procréation. On connaît le rôle des fe...

Auteur

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540