Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mariage de même sexe et filiation

 | 
Irène Théry

Première partie. Mariage et adoption pour les couples de même sexe : la distinction masculin/féminin abolie ?

Panorama international et constats

Serge Portelli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dresser un bilan du droit des couples de même sexe dans le monde conduit à trois constats évidents.

Personne ne peut nier, à voir fonctionner le monde, que nous assistons à une évolution générale des systèmes juridiques régissant la structure familiale et la filiation, de plus en plus favorables aux homosexuels. Cette évolution se traduit par une adoption accélérée de législations autorisant le mariage. Pour retracer cette évolution, on ne peut se borner à opérer une addition de réformes qui pourrait paraître l’effet d’un hasard ou le fruit d’une coïncidence. Une tendance existe, évidente, un mouvement, apparemment irréversible et de plus en plus rapide, dont le sens est à rechercher.

Autre constat : il existe une tendance encore plus évidente à accorder aux couples homosexuels un statut de dénomination variée qui copie parfois très fortement le mariage.

Enfin, on ne peut davantage nier qu’il existe une majorité de pays où les couples d’homosexuels ne bénéficient d’aucune protection ju...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540