Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les intermittents du spectacle

 | 
Pierre-Michel Menger

Annexe 1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La crise des intermittents du spectacle, immobile à grands pas : 1984, 1991-1992 et 1996-1997

Nous nous proposons ici de mettre en évidence les propriétés quasi invariantes de la conflictualité de l’intermittence, à travers trois épisodes analysés à partir d’une sélection de faits et de prises de position significatifs, et en prenant notamment appui sur les matériaux de presse. Ce très court aperçu peut aussi être considéré comme une invitation à produire une analyse historique détaillée de l’un des conflits les plus longs et les plus atypiques du monde salarial, du paritarisme et de la protection sociale, dans la France des cinquante dernières années.

Printemps 1984

29 février : un accord Unédic remet en question la prolongation au-delà du 31 mars du régime d’indemnisation des intermittents.

Mars : mobilisation des artistes et des travailleurs du spectacle pour s’opposer aux projets de réaménagement ou de suppression du régime. « La situation particulière des artistes et des technicien...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540