Version classiqueVersion mobile

Les intermittents du spectacle

 | 
Pierre-Michel Menger

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’expérience française de l’intermittence et de ses crises de réforme paraît incarner deux positions radicalement opposées : une apothéose inattendue de la flexibilité du marché du travail et de l’organisation par projet, qui substitue le contrat temporaire à l’intégration permanente du salarié dans la firme, et dans laquelle le capitalisme le plus avancé devrait reconnaître l’une de ses métamorphoses ; et une apothéose de la critique du capitalisme, parce que celui-ci a construit la relation d’emploi et les gains de productivité attachés à la division du travail sur le lien de subordination durable du travailleur à la firme employeuse et à son appareil hiérarchique de contrôle et de prescription de tâches dûment segmentées.

Cette contradiction se nourrit de deux idéaux régulateurs opposés. Le premier est la mobilité de l’activité, dont l’organisation de la production par projet est l’incarnation : la vitesse d’ajustement des individus aux situations et la rapidité de réorganisation ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search