Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les intermittents du spectacle

 | 
Pierre-Michel Menger

5. L’emploi-chômage en pratiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le fonctionnement du système d’assurance chômage favorise ce que l’économie du risque et de l’assurance mage favorise ce que l’économie du risque et de l’assurance appelle les situations d’antisélection et d’aléa moral. Salariés et employeurs peuvent exploiter de multiples manières l’information privée et difficilement observable qu’ils détiennent sur leur calendrier d’embauche, sur leur plan d’activité, sur leur situation financière, sur le niveau d’effort qu’ils sont prêts à consentir, pour obtenir le meilleur rapport entre le droit de tirage sur l’indemnisation assurantielle et l’équation prix/quantité du travail qu’ils s’accordent à déclarer.

Opportunisme contractuel

Examinons la position de l’employeur. L’intermittence, arrimée à l’organisation par projet et à la transformation des coûts fixes de personnel en coûts variables, a pour propriété de répondre, « par nature », à une forte variabilité et discontinuité de l’activité. Un employeur peut, en parfaite conformité avec la lett...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540