Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les intermittents du spectacle

 | 
Pierre-Michel Menger

4. Système d’emploi, logique d’assurance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les arguments de la flexibilité

Si l’emploi en CDD intermittent s’est imposé comme la norme dans le secteur, c’est qu’il procure plusieurs avantages décisifs aux entrepreneurs culturels. Le premier est financier, sous la forme d’un allégement des coûts de main-d’œuvre, puisque ceux-ci deviennent idéalement variables. Le deuxième est organisationnel, puisque la transformation des coûts fixes en coûts variables est appariée à la flexibilité fonctionnelle de la structure projet de l’activité : la composition, l’assemblage et le désassemblage de l’équipe requise par un projet sont ajustés aux besoins variables de chaque projet. Dans une économie de variété de la production, qui suscite des cycles de plus en plus courts dans la différenciation des biens et prestations, et dans la recherche d’originalité, cette flexibilité est essentielle.

La recherche de ces deux premiers avantages concurrentiels distingue-t-elle le secteur des spectacles des autres secteurs de l’économie ? D’une part, l’a...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540