Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les intermittents du spectacle

 | 
Pierre-Michel Menger

2. L’offre et la demande de travail dans les arts du spectacle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La population active française a, dans les deux dernières décennies du xxe siècle, augmenté de 7,3 %. Les cadres et professions intellectuelles supérieures ont vu leurs effectifs croître de 63 %. Et dans ce groupe, les effectifs des professions artistiques ont eux-mêmes connu une croissance encore plus rapide, puisqu’ils ont doublé (voir les tableaux1 à 3 en annexe). Peu de groupes professionnels ont connu une telle expansion sur deux décennies. Plus significatif encore a été le comportement démographique des professions des arts du spectacle : leurs effectifs ont été multipliés par 2,4.

Ces évolutions s’expliquent pour partie par l’augmentation de la part des dépenses de consommation des ménages consacrées à la culture et aux loisirs, dont une analyse récente sur la longue durée a mis en évidence les caractéristiques 1. Elles s’expliquent aussi par l’apport croissant des financements publics dans la production et la diffusion culturelles.

La consommation de spectacles, de films et de...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540