Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les intermittents du spectacle

 | 
Pierre-Michel Menger

1. L’intermittence en conflit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le régime demploi et d’assurance chômage des intermittents, qui est sans équivalent ailleurs en Europe, est devenu une exception sociale ordinaire en France, et le conflit autour de son maintien tout autant. Pour durer depuis plus de vingt ans, ce conflit doit avoir des caractéristiques introuvables ailleurs dans le monde du travail, et qui sont jugées pourtant si légitimes ici que leur singularité contrarie immanquablement la résolution du problème.

Les singularités du conflit

Remarquons d’abord qu’aucun autre conflit social en France n’a jamais eu pour objet la défense et la promotion d’un système d’emploi absolument flexible. Partout ailleurs, la généralisation de l’hyperflexibilité à un secteur entier, avec la désintégration du marché du travail qui s’ensuit, susciterait l’appel à la lutte et à la résistance contre l’« ultralibéralisme », et jusque dans les rangs de ceux qui militent précisément pour le maintien du modèle intermittent. Ici, la donne est inversée : beaucoup des pl...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540