Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Fragments du communisme en Europe centrale

 | 
Rose-Marie Lagrave

Figures de la débrouillardise en temps de crise en Pologne

Malgorzata Mazurek

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les plis des mémoires collectives et individuelles, la République populaire de Pologne est associée aux files d’attente. Elles sont devenues une sorte d’icône du « socialisme réel », le symbole d’un quotidien souvent sombre, étriqué, parfois humiliant, marqué par des pénuries chroniques. Leur rappel a toujours le dernier mot dans les combats mémoriels autour du communisme : qui désirerait de nos jours un retour aux étalages vides et à cette pénible atmosphère devant les magasins ? Dans les discussions qui reconvoquent ces affligeantes impressions devant les devantures de boucheries, les images paraissent aujourd’hui quelque peu folkloriques et exotiques, et pourtant, elles font partie de la mémoire vive de la République populaire de Pologne.

Au sein de ces mémoires incorporées, les activités sociales concernant les files d’attente sont érigées soit en preuve absolue de l’absurdité du système socialiste, de l’immensurable gâchis en temps, métaphore d’une jeunesse et d’une énergie...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540