Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des humains comme les autres

 | 
Irène Théry

Troisième partie. Accès aux origines, droit et identité personnelle

6. Accès aux origines, identité personnelle et condition commune

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout affrontement social important prend, d’une façon ou d’une autre, la figure du malentendu : les interlocuteurs ne peuvent pas s’entendre, parce qu’ils ne parlent pas de la même chose. Ce ne sont pas seulement des choix, des priorités ou des valeurs qui s’opposent, mais des représentations de la réalité et des façons de mettre en intrigue la vie sociale pour la rendre intelligible. Les adversaires racontent si peu la même histoire qu’ils peuvent avoir le sentiment qu’ils ne parlent plus le même langage. Ces caractéristiques relativement banales du débat politique, on les retrouve sans surprise dans le débat bioéthique français des années 2007-2010, surtout lorsqu’il porte sur des questions aussi controversées que la gestation pour autrui, les inséminations post mortem ou l’accès des couples de même sexe à l’assistance médicale à la procréation.

Cependant, nous l’avons vu, quelque chose d’encore différent s’est ajouté à cela lorsqu’il fut question de l’anonymat des dons. En effet, ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable