Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des humains comme les autres

 | 
Irène Théry

Deuxième partie. Genre et parenté, les impensés du débat bioéthique

4. Le mythe du « vrai parent » ou la parenté oubliée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion de don d’engendrement n’a pas d’autre but que de permettre de décrire le processus d’assistance médicale à la procréation avec tiers donneur tel qu’il se passe, dans son intégralité, sans le cliver, sans laisser de côté certaines scènes ni effacer certains protagonistes. Elle met au premier plan l’action humaine dotée de sens et s’efforce de replacer ce que fait chacun au sein du « tout » collectif dont sa propre action est une partie : un engendrement assisté par l’insti tution médicale, qui exige la collaboration de plusieurs prota gonistes aux rôles complémentaires et la référence de tous à une règle commune.

En effet, seule cette approche fondée sur ce qu’on nomme le « holisme du sens » (Descombes, 1996) permet d’intégrer à la description les intentions des uns et des autres. Elle part du fait bien connu que le sens d’une action humaine n’est jamais rapportable à une sorte de base matérielle car la même action – en apparence – peut avoir des significations complètement ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540