Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des humains comme les autres

 | 
Irène Théry

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la promulgation en 1994 des premières lois dites de bioéthique, un domaine du même nom s’est peu à peu autonomisé au sein du droit français, sans que l’on prenne toute la mesure des effets, sur la pensée juridique, de ce mouvement de spécialisation. La bioéthique rassemble, sous l’égide d’une « morale du vivant », des questions aussi variées que la recherche scientifique fondamentale et appliquée, les biotechnologies, la déonto logie clinique, les choix de société à l’égard du début et de la fin de vie, ou encore l’assistance médicale à la procréation (AMP), qui est le sujet de ce livre.

L’assistance médicale à la procréation se divise en deux grandes pratiques : l’AMP intraconjugale et l’AMP avec tiers donneur. L’une comme l’autre ont toujours été condamnées par l’Église catholique, et le pape a tenu à le rappeler en 2008. Cependant, dès le début, l’opinion a été très favorable à l’AMP intraconjugale, au point que certaines autorités religieuses ne cachaient pas leur bienveil...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540