Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le sexe politique

 | 
Éric Fassin

Deuxième partie. Le genre au travail

3 La nature de la maternité

Pour une anthropologie de la reproduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Dans un reportage sur la grossesse annoncée d’une Italienne qui aura soixante-deux ans au moment d’accoucher, le quotidien britannique Today du 23 avril 1992 emprunte un nouveau qualificatif pour la maternité : “Maman éprouvette” (Test Tube Mum). […] On peut se demander combien de commentaires s’ouvriront, comme je le fais de ce livre, par une histoire de cas sensationnelle qui à la fois pointe de nouveaux dilemmes éthiques et fait appel à l’intérêt humain d’expériences familières à chacun1. »

En mai 2001, une femme de soixante-deux ans donne naissance à un enfant. Nous sommes à Fréjus, mais chacun naissance à un enfant. Nous sommes à Fréjus, mais chacun comprend aussitôt que la conception a supposé un détour, en l’occurrence par les États-Unis, afin de contourner la loi française : pour avoir accès à l’assistance médicale à la procréation dans notre pays, il faut en effet être en âge de procréer. Autrement dit, sans être véritablement illégale, cette naissance est à proprement par...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540